dimanche 2 décembre 2012

Ce que j’avale pour  garder la divinité de mon corps en vie  

(série « Ce que j’éponge »)
88 tickets de caisse relatant une partie des achats au
supermarché de l’artiste en 2008, sacs fabriqués à base
d’amidon biodégradable écologique, fil rouge en coton
2009
40 x 30 x 155 cm 

Ce que j’avale pour garder la divinité de mon corps en vie (détails)



Dans la série « Ce que j’éponge » montre des sculptures créées à partir d’émissions entendues à la radio ou à la télévision, retranscrites sur le vif puis retravaillées, et qui sont des témoins de ce que le corps absorbe. Elles nécessitent de se mettre dans une posture où on s’arrête, pour être dans une écoute totale et une lutte acharnée afin de retenir le flot de paroles, une parole toujours en mouvement, discontinue et imparfaite, qui nous nourrie quotidiennement. Ces créations se rapprochent formellement des amphores, elles font également référence à Diogène et rendent compte du repli sur soi (nécessaire pour se trouver et s’ouvrir aux autres ?).
Dans cette série j’ai également réalisé plusieurs sculptures avec mes tickets de caisse, qui sont les témoins de ce que je mange ; ces créations, qui changent avec le temps (certains tickets pouvant jaunir ou s’effacer partiellement), tendent à rappeler l’importance du corps et de ce qu’on avale, des molécules qui nous constituent, mais elles expriment aussi l’importance de s’intéresser à ce que l’on mange pour «garder la divinité de notre corps en vie».
La création Elles n’avalent pas que des pénis, est réalisée avec mes plaquettes de pilules (que je conserve depuis treize ans) ; elle montre le nombre impressionnant de comprimés absorbés par beaucoup de femmes; c’est une sorte de reflet de ces corps de plus en plus« médicamentés », mais aussi une dénonciation de ce qu’on nous prescrit machinalement.

 

Creuser en moi-même

Papier (textes de l’artiste recopiés à la main),
fil rouge en coton, scotch
2010
40 x 77 x 35 cm

 

Portrait de l’artiste avec  Enveloppe-moi avec le lieu de mes racines

Photographie couleur
2007
50 x 65 cm
(sculpture : 74 enveloppes - avec l’adresse de l’artiste, scotch, fil rouge en coton)